750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les chevaliers de la table ronde & garnie..."
27 août 2009

VIN BIO ET AUTRES...Comment s'y retrouver ?

Pouvons nous vraiment faire la différence dans le verre ?

Alors hop nous allons essayer d'y voir plus clair :

Qu'est ce donc qu'un vin naturel ?

Un vin naturel est fabriqué exclusivement à partir de jus de raisin. Rien n'est ajouté lors de la vinification :
un vin naturel n'a subi ni collage ni sulfitage, par exemple. Il fermente à partir des seules levures indigènes présentes dans le raisin et dans le chai. De plus, il est issu de vignes non traitées.

C'est donc un vin avec le label Bio alors ?

Ah non! Car un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique.Ces vins sont garantis par une certification délivrée par des organismes habilités par l'Etat. Pour obtenir ce label, les vignes doivent être conduites selon un cahier des charges précis :
interdiction du désherbage chimique et de l'utilisation de produits de traitement de synthèse.
La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques d'origine naturelle tels le soufre (contre l'oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou).
La certification se limite au raisin et n'entre pas en compte dans le processus de vinification.
Un vin bio garantit la méthode de viticulture, mais pas le talent du vigneron ou la qualité de la vinification.

Et le vin issu de la biodynamie alors ?

La biodynamie est une branche de l’agriculture biologique s’appuyant sur les travaux de Rudolph Steiner, fondateur dans les années 1920 de l’anthroposophie : la terre est vue comme un ensemble vivant et
le viticulteur s’efforce de favoriser la vie des sols qui en retour, lui donneront de beaux raisins. La biodynamie appliquée à la vigne a été vulgarisée en France par Nicolas Joly qui a converti son domaine "La Coulée de Serrant" au milieu des années 80. Le nombre de domaines en biodynamie est extrêmement faible (< 10% des surfaces en bio) ; en revanche ce sont très souvent des domaines marquants en terme de qualité.

Des préparations naturelles (les préparâts) sont pulvérisées à dose homéopathique pour traiter les vignes ou vivifier le sol. Les vignes sont labourées. Comme en bio classique, la bouillie bordelaise peut être utilisée contre le mildiou.

En agriculture bio-dynamique, on accorde une grande importance aux rythmes de la nature. L'agriculteur bio-dynamique tient compte des phases lunaires, et parfois des planètes, des rythmes circadiens, des rythmes saisonniers. Pour les bio-dynamistes, la position de la lune devant les constellations joue un rôle important sur les résultats obtenus, notamment sur le rendement et la qualité gustative.

Bon c'est bien tout ça mais alors que dois je faire ? Consommer du vin naturel, bio,classique, ou un de la biodynamie ?

Et bien je dirai que c'est selon vos convictions et vos gôuts.
Si l'on regarde précisément le vin bio, on s'aperçoit que la vigne répond à un cahier des charges, après lors de la vinification tout est possible (ex : ajout de sulfites) !!!!
Pour ma part le vin Bio a un très bon marketing et ne garantit en rien la qualité de la vinification. Le produit brut est au top mais concernant le produit fini, on n'en sait strictement rien !!...
Si vous êtes contre des productions industrielles, un anti-chimie, que vous défendez corps et âmes la planéte, alors il vaut peut-être mieux vous orienter sur un vin naturel voir un vin issu de la biodynamie mais ceux-ci sont généralement des vins qui éveillent vos papilles différement. Des vins que je qualifirai de particulier car en dehors de ce que nous avons l'habitude de boire.

Pour ma part, je consomme des trois car je pars du principe qu'une personne qui travaille "classiquement et sérieusement" sa vigne fait toujours du bon vin. Peut importe ce qu'il est vraiment, du moment que son vin soit de bonne facture et que je puisse faire plaisir à mon palais.

Voilà j'espére vous avoir éclairé un peu ! N'hésitez pas à me faire part de vos expériences sur ces différents types de vin.

Publicité
Commentaires
L
Voilà un résumé synthétique auquel je voudrais simplement ajouter quelques précisions. <br /> Comme vous l'avez justement fait remarquer, la notion de vin nature (mot que je préfère de loin à naturel, qui sous-entend qu'il se ferait tout seul, tandis que le mot nature sous-entend qu'on y a rien ajouté) n'est pas réglementée, contrairement à l'AB (encadrée par l'état), et la Bio-D (encadrée par des cahiers des charges privés et incluant par ailleurs la vinification). Lorsqu'un vigneron émet le souhait de travailler dans ce sens, il a plusieurs motivations possibles : <br /> Soit il brigue des subventions et un marché porteur, <br /> Soit il attache de l'importance à "traduire" l'image du raisin récolté (terroir?), sans la brouiller,<br /> Soit il a des convictions qui le poussent à limiter son empreinte écologique au maximum sur son exploitation tout en se protégeant des produits qu'il considère dangereux pour sa santé et celle de ses proches.<br /> Dans bien des cas, ce sont les trois motifs à la fois, leur hiérarchisation pouvant varier considérablement d'un individu à l'autre.<br /> Seulement, pour le cas du vin nature, il n'y a pas d'autre possibilité que de se servir d'une base qui l'est tout autant, c'est la raison pour laquelle un vin nature est forcément bio, et probablement bio-D (le type de culture ayant une incidence directe sur la présence des levures indigènes utiles à la vinification). Comme donc il n'existe aucun cadre légal sur le vin nature, le consommateur devra à un moment ou un autre faire confiance à un tiers, que ce soit le vigneron, le caviste qui le représente, un ami éclairé, pour faire son choix. Mais ce qui est certain, c'est que pour trouver des vins natures il faut chercher au sein même des vignerons bio en général, et des bio-D en particulier, ces derniers ayant pratiqué à la vigne un travail méticuleux afin que le raisin soit aussi sain qu'équilibré lui permettant ensuite de ne rien faire qu'"accompagner" la vinification au lieu d'intervenir sans cesse (ce qui inclut les recours chimiques).<br /> J'espère que vous aurez jugé ces éléments utiles.
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité