750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les chevaliers de la table ronde & garnie..."
21 octobre 2009

« vrai vin bio »

J'avais écrit un premier papier sur les différences entre les vins !! Notament au niveau du Bio ...Mon article était peut être un peu orienté sur le fait que je trouvais le "vin bio" pas bio ...Ce qui a provoqué d'ailleurs certaines réactions plus ou moins positive...!

Mais je signe et persiste, mon opinion reste la même et ohhhh surprise les vignerons commence à faire un peu de bruit autour de cette certification...

Dois-je en déduire que cette étiquette Bio est une véritable aubaine marketing pour certain ? Ma position à ce jour et OUI !! Je vous invite donc à vous faire votre propre idée... :

Le syndicat des Vignerons indépendants demande que les autorités de Bruxelles mettent en place un cahier des charges strict pour favoriser un «vrai vin bio », du raisin à la vinification.

Ce lundi 19 octobre 2009, la Commission européenne doit annoncer ce que sera la réglementation du vin biologique. Aujourd'hui, les vins dits «bio» sont en effet réalisés à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, mais il n'existe pas de contraintes rigoureuses concernant la vinification.

« La vinification ne doit pas détruire les matières vivantes du raisin (...) réduisant ainsi à néant tous les efforts réalisés au vignoble », estiment les Vignerons indépendants. Ils voudraient, par exemple, que soit interdite « la flash-pasteurisation », une technique qui consiste à chauffer une cuve durant trois minutes à 73 degrés pour éliminer les levures et bactéries naturellement présentes dans le moût du raisin.

L'association prône également la mise en place d'une teneur maximale en sulfites (SO2). Ce conservateur permet en effet au vinificateur de maîtriser la flore microbienne du vin mais peut occasionner des maux de tête au stade du vin fini.

Les Vignerons indépendants estiment qu'il serait aberrant d'avoir deux vins bio en Europe : ceux dont seuls les raisins sont issus de l'agriculture biologique et ceux dont tout le processus est respectueux du bio. Ce serait, selon eux, une manière facile de tromper le consommateur. «Il ne peut exister qu'un seul vin bio et donc qu'une seule étiquette bio », affirment les Vignerons indépendants.

Je reviendrais vers vous rapidement afin de vous faire partager la décision de Bruxelles...!!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité