750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les chevaliers de la table ronde & garnie..."
3 septembre 2009

MES 5 CONSEILS POUR LES FOIRES AUX VINS

tonneau_petit

Conseil n°1 : Préparez vos achats !! Faites vous une liste de ce que vous souhaitez réellement acquérir. Si il n' y a plus de stock
tant pis...Ne prenez pas au hasard une bouteille. Definissez un budget et des régions qui vous attirent. Et à partir de cela faites votre choix.

Conseil n°2 : Faites gaffe à la selection du sommelier de l'enseigne. C'est pas qu'ils ne sont pas connaisseurs (quoique la plupart sont embauchés pour la semaine et formés 2 jours avant..) Alors pourquoi faire attention à leur selection? Reponse : Je rappelle que c'est de la grande distrib et que la plupart du temps ils veulent écouler leurs stocks. Bon des fois, il y a quand même des trucs sympa mais c'est rare. Medaille d'or, argent, bronze wahouuuu c'est assez bling bling et c'est joli !! Mais à propos vous savez à quoi cela correspond réellement ? Non et bien alors pourquoi vous laissez influencer ?

Conseil n°3 : Les grandes bouteilles !!! Ahhhhhhh qui n' a jamais rêvé d'acquerir un Chateau Yquem, un Petrus ou que sais je encore...
Bref là encore gardez à l'esprit que ces bouteilles là font l'objet de spéculation auprés des collectionneurs. Donc le prix affiché n'est pas forcément une bonne affaire mais reflète la côte réelle de ces fioles. Donc en gros, si vous en voulez vraiment une, ce n'est pas la peine d'attendre les foires aux vins, de vous levez à 6 h du mat, de poiroter devant la grande surface jusqu'à l'ouverture et de courrir jusqu'au Graal !! Meuhh non allez voir plutôt dans l'année des spécialistes de vieux crus...

Conseil n°4 : Les bonnes affaires se font les premiers jours, et les meilleurs coups à faire sont sur des bouteilles de milieu de gamme. Je le répéte mais préparez vos achats en vous renseignant sur les domaines qui vous attirent. Des tas de revues spécialisées existent donc on lit et on choisit..

Conseils n°5 :  Vérifiez bien le nom du château et de l'appellation contrôlée. En effet, prenons par exemple le Château Belair : c'est un Premier Grand Cru Classé B de l'AOC Saint-Emilion, il n'a rien à voir avec le Château Belair de l'AOC Puisseguin Saint-Emilion. Méfiez vous également des noms de châteaux qui se ressemblent. Certains sont des seconds vins qui reprennent le nom du premier vin : par exemple "L'Amiral de Beychevelle" second vin du Château Beychevelle. Toutefois même si c'est moins bon ça reste sympa quand même ;-)
D'autres n'ont rien à voir : par exemple Château Ripeau et Château Pipeau tous les deux en Saint Emilion Grand Cru. Une seule lettre les sépare.

Allez zou bonne(s) foire(s) à tout le monde...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité