"Les chevaliers de la table ronde & garnie..."

Passion et conseils autour du vin, spiritueux. Conseils dans l'art de recevoir et l'art de la table

01 septembre 2009

SAUCISSON AU GENE ET AU PARADIS

lyon_gastro_texte02

Ahhhh les vendanges, quel bohneur...
Et oui nous rentrons dans la période des vendanges. Et pour ce faire voici une recette à réaliser uniquement en ce moment !!

Alors il vous faut

  • 1 saucisson à cuire
  • Du gène
  • Du paradis, à défaut une bouteille de Beaujolais
  • Un oignon
  • Sel poivre du moulin
  • Une bande de copains (Oh oui avec eux on mange ce plat !!)

Mhhh je vous entends déjà d'ici...Oui oui je vais vous éclairer sur les ingrédients.

Le gène c'est quoi ? Tout simplement c'est ce qu'il reste (les rafles des grappes, la peau) après le pressurage.Dans certianes régions de France on appel cela le "Marc". Pour s'en procurer rien de plus simple, allez donc voir votre vigneron préféré, si vous n'en connaissez pas et bien n'attendez pas un instant c'est l'occasion de faire connaissance...Sinon faites les vendanges...

Bon et le "Paradis" alors ? Et bien c'est le vin de presse. Le vinificateur met un terme à la macération grâce à l'écoulage qui permet de séparer par gravité le vin du marc. Il obtient alors un vin de goutte. Lors du soutirage, le chapeau tombe en fond de cuve et est récupéré pour en extraire par pressurage le vin qu'il peut encore contenir. On obtient un vin de presse. Celui-ci est toujours plus riche en couleur et en tanin. Il peut être soit conservé et élevé à part, soit être assemblé avec le premier vin égoutté.

Bon c'est bon pour tout le monde ? Ok et bien hop c'est parti pour la recette
Vous prenez un plat à gratin, au fond : du gène qui va servir de matelas (140*200) à votre saucisson à cuire. Vous lui faites une bonne couverture de gène, vous arrosez tout ça de "Paradis" ou de Beaujolais, et c'est parti on fait cuire. Une fois cuit vous filtré la sauce, vous faites un petit beurre magné si vous trouvez votre sauce trop liquide.

Et voilà rien de plus simple vous pouvez servir ! Pour ma part le top c'est avec un gratin de pomme de terre au four, mais vous pouvez servir avec des pâtes ou autre selon votre choix...

Allez hop en cuisine.......

Posté par mercator4 à 14:49 - Les recettes de la cigogne - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    merci beaucoup !!

    merci beaucoup pour cette recette que je recherchais depuis plusieurs années.
    on va enfin pouvoir se régaler !!

    Posté par pimpim71, 07 septembre 2009 à 18:29

Poster un commentaire